Stuc à base d’argile

Avec un stuc argile, peut-on avoir les mêmes profondeurs et effets qu’un stuc chaux ?

Les deux stucs sont assez similaires en termes de rendu, le stuc argile étant moins brillant. Enduit Nat formule des stucs avec vos terres locales ou utilise des formulations vendues dans le commerce. Pour une terre locale, des essais préliminaires permettront de juger sa tenue. La réalisation du stuc argile est, par contre, complètement différent d’un stuc chaux : une seule application, puis un travail sur la matière permettra de finaliser vos décors.

L’argile contenue dans la terre autour de Montpellier est naturellement très collante. Il suffit de regarder le sol Languedocien pour s’en rendre compte. Ce sol naturel est souvent comparé à du béton. Les pluies sont rares, l’eau ruisselle sur la terre et pénètre peu, provoquant parfois des désastres.

Un autre indicateur d’une forte concentration d’argile dans les sols est nos semelles : lorsqu'il pleut, l’argile se colle rendant nos mouvements plus difficiles dans la nature, les chaussures sont lourdes. Une grosse épaisseur peut s’y loger.

 

Un stuc à l'argile à consistance ferme

C’est cette consistance que le stuc à l’argile veut reproduire. Un enduit ferme, fortement compacté, résistant.

L’industrie met en vente des stucs déjà formulés. De nombreux avantages s’en dégagent : un nuancier permet de connaître de suite la couleur finale, l’aspect, la sensation au toucher. La courbe granulométrique est respectée pour  une tenue parfaite.

Le stuc à l'argile réalisé avec des terres locales

Pour une utilisation des terres locales, des tests devront être effectués pour chercher le bon ratio sable / argile. Ce ratio change suivant les enduits que l’on souhaite formuler. Un échantillon d’enduit doit être réalisé avec différents dosages. Sur un même terrain on peut trouver plusieurs argiles, d’où l’importance d’échantillonner.

 Les stucs à l'argile colorées avec des pigments naturels

Les argiles peuvent être colorées avec des pigments naturels, ce qui permet d’augmenter les nuances, la profondeur et ainsi la beauté du stuc en terre naturelle.

Enduit Nat propose un accompagnement  sur chantier afin d’aider les auto constructeurs ou les curieux à appréhender ce matériau et ainsi faire leurs propres enduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *