Peinture à l’argile

Des couleurs terres pour vos intérieurs :

la peinture à l’argile

Les couleurs de la nature sont multiples et harmonieuses. Il suffit de parcourir le Languedoc Roussillon pour rapidement s’en apercevoir. Des Corbières jusque  dans le Gard, dans l’Aude, l’Hérault et les PO, il suffit de lever les yeux lors d’une balade, un trajet en voiture pour s’émouvoir devant tant de couleurs de terres ainsi mises à disposition de la nature. Enduit Nat propose de travailler vos terres locales, apprendre à les connaître, fabriquer des peintures, pigmenter au besoin vos préparations. A l’aide de quelques adjuvants naturels, nos peintures se fixent parfaitement aux murs. Elles ont un aspect mat et renvoient très bien la lumière.

Les peintures à l'argile du commerce

Les peintures à base d’argile du commerce remplissent également leurs fonctions, elles sont stables et conviennent à de nombreux supports. Riche d’un large nuancier, les pots à teinter sont très appréciés, leurs compositions sont naturelles, elles répondent aux différents labels environnementaux et aux objectifs de faibles émanations de Composants Organiques Volatils néfastes pour les êtres vivants et la couche d’ozone. L’avantage de ces peintures est qu’elles sont prêtes à l’emploi. Une fois la pièce protégée, la sous couche passée, ces peintures sont agréables et rapides à mettre en oeuvre. Une seule passe suffit pour ces peintures couvrantes.

Une recette de peinture à l’argile facile à faire :


Prenez un contenant qui servira de doseur pour cette recette. Les verres doseurs conviennent parfaitement. Pour ma part j’utilise les pichets en plastique d’un litre. Pour une dose d’argile il vous faut :
-  1/3 de colle de farine (utilisée également pour les peintures à la farine)
- 1/4 de blanc de Meudon ou de talc de décoration (qui sert de charge à la peinture afin d’augmenter son pouvoir couvrant)
- 1/8 d’huile de lin
- Quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes ou de clou de girofles (assainissant, antibactérien)
-  1/8 de pigment : préférez les pigments naturels ocres ou oxydes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *