Les Liants à la chaux adjuvantés

Pour quelles raisons doit-on adjuvantés des stucs ?

Quels sont les liants à la chaux adjuvantés?

De tout temps, des adjuvants naturels tels que le fromage blanc, l’œuf, le lait caillé, le sel d’alun pour ne citer qu’eux, sont utilisés dans la préparation de mortiers et peintures. La chaux n’est pas compatible avec tous les supports par essence. Elle convient aux supports ouverts à la vapeur d’eau. Les murs en chaux sont le parfait support. Mais avec l’arrivée des nouveaux matériaux telles que les plaques de placo plâtre ( BA 13 par exemple), la chaux a besoin d’une petite aide extérieure pour garantir l’adhérence comme des colles ou rétenteurs d’eaux…

Les adjuvants naturels en trois catégories !


- Les agents mouillants : ils favorisent la dispersion des pigments et assouplissent les enduits pour une pose plus agréable : le savon noir en est le parfait exemple, qu’il soit sous forme liquide ou solide.
- Les fluidifiants : Ils servent de colle, améliorent la cohésion des éléments de l’enduit. La caséine joue parfaitement cette fonction. Elle est obtenue par déshydratation de la protéine de lait. Elle se trouve sous forme solide. Elle remplace le lait caillé ou le fromage blanc auparavant utilisés.
- Les rétenteurs d’eau : ils évitent au support d’absorber l’eau présente dans l’enduit pour qu’il ne sèche pas trop vite et ainsi augmenter le temps de travail. Le méthylcellulose en est le parfait exemple.  Il est fabriqué à partir de cellulose de bois.
- Ces dosages seront fonction du chantier et des murs existants.

Enduit Nat utilise des adjuvants naturels !

Les adjuvants utilisés par Enduit Nat sont tous naturels comme par exemple le savon noir, le méthylcellulose, la colle de peau de lapin, la caséine (protéine de lait). Aucune résine de synthèse (acrylique, vinylique ou latex) n’est employée, comme on peut les trouver dans les produits des commerces traditionnels. Ces adjuvants naturels ont tous leurs propres fonctions et ne dégagent pas de COV.
Ces derniers modifient le comportement des enduits en offrant un meilleur pouvoir collant, une résistance mécanique plus importante, un liant complémentaire. Il n’est pas systématique d’en utiliser, cela dépendra du chantier et de la qualité de vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *