Le Stuc Marmorino
L’ancètre des stuccos :
le stuc Marmorino
L’enduit réalisé ici par Enduit Nat est un stuc Marmorino ocre jaune, épousant les formes du mur.
Utilisé depuis l’antiquité, ce stuc est composé de chaux aérienne, de charges (poudres de marbres, talc, silices) et de pigments. Cet enduit est pigmenté dans la masse. Il s’applique en plusieurs passes, sa finition est ferrée, lissée sur un enduit chaux. Cet enduit fut longtemps utilisé avec la technique de la peinture à fresques ornant nos monuments. La peinture à la chaux est figée par l’enduit juste avant son séchage. Le ferrage de l’enduit permet de garder les couleurs durant des siècles si ces enduits sont bien conservés comme peuvent l’attester de nombreux édifices classés dans le monde. Le stuc Marmorino permet des décors légers, la où le marbre par exemple ne serait pas permis du fait de son poids. Les décors aux plafonds utilisent cette technique notamment.


Cet enduit a de nombreuses qualités :
- il est biocompatible avec l’environnement, le carbonate de calcium est en effet complètement réversible.
- La durée et la résistance de ce matériau constituent une garantie importante et les preuves historiques en attestent, contrairement aux produits industriels qui sont trop durs et où les fissurations sont fréquentes.
- il est possible de les restaurer à l’identique
-il est tendu, lisse et brillant renvoyant la lumière, il est idéal dans les entrées, les petites pièces, les salles de bains ou tout autre pièce de l’habitat.
-La chaux s’embellit en vieillissant.
La technique Marmorino
La technique du marmorino, comme d’autres d’ailleurs, consiste a préparer des pâtes à stuc en utilisant des granulométries de sables décroissantes pour arriver jusqu'au talc, voire même une dernière passe à la chaux pure (on parlera alors de graissage). Cette méthode permet d’avoir des parois complètement lisses et tendues. L’effet marbre ou mur poli tient à la dernière action du stucateur : le ferrage, obtenu en venant compresser l’enduit avec un platoir ou tout instrument inox. La brillance ressurgit alors.