Le Sgraffito – Décor en relief

Qu'es-ce qu'un Sgraffito?

Le sgraffito (de l’italien sgraffia, voulant dire gratter)  est utilisé en Europe depuis l’antiquité et était commun en Italie au 16ème siècle.  On le retrouve énormément dans l’art Africain. Les potiers, eux aussi, ont recours à cette technique pour orner d’un décor leur réalisation. En association avec la décoration ornementale, ces techniques ont formé une alternative à la peinture murale qui prédomine jusqu’alors. Le Sgraffito s’est répandu en art de décoration de façades dans les régions du Maghreb, les pays de l’Est (Pologne, Roumanie, Hongrie…). ..  ainsi que le Château de Dresde (Residenzschloss Dresden en allemand), résidence des princes électeurs et rois de Saxe, qui accueille aujourd’hui certains des plus importants musées d’Europe ( voir photo).

Décor Sgraffito naturel, réalisé par Enduit Nat

Le château de Dresde une des plus remarquable réalisation au sgraffito

La cour des écuries est fortement ornée en sgraffito. Il est même difficile d’imaginer tout le temps passé pour faire cette décoration hors du commun. Une équipe travaille par petites surfaces, car l’enduit doit être incisé à fresco (avant complète carbonatation  de la chaux). L’enduit peut être, par exemple, réalisé le matin et travaillé l’après midi en incision.

L’histoire d’un pays, d’une personne, d’un moment historique précis est souvent contée à travers ces ornementations. Elles sont souvent symbole de richesse extérieure des propriétaires  de la bâtisse ou du château pour ce cas précis, d’un goût certain pour l’art et une volonté d’inscrire le bâtiment dans l’histoire de l’architecture.

N'hésitez pas à nous joindre!

Votre projet est spécifique, il nécessite un interlocuteur professionel
ouvert à toutes vos questions!

Enduit Nat vous réserve le meilleur de ses compétences pour votre intérieur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *