Enduit terres naturelles

Chasser les idées reçues : les enduits à base de terres locales?

Arnaud pour Enduit Nat : « Il m’est fréquemment arrivé de travailler avec des terres présentes sur ou autour du chantier. En effet, l’argile présente dans les terres naturellesfait d’excellents mortiers pour de superbes enduits intérieurs en parfait accord avec votre environnement extérieur. Pigmentés, mélangés avec des sables de différentes granulométries, ces enduits permettent des finitions infinies. Je propose également un accompagnement sur chantier aux auto constructeurs afin de mieux connaître leur argile et les possibilités de décoration et d’enduits possible.

De l’argile est contenue dans ces terres naturelles 

Les terres sont très différentes, parfois quelques mètres sur un site suffisent à ne pas trouver la même consistance, la même tenue.  Les terres du Languedoc-Roussillon sont colorées, des jaunes aux ocres rouges, des sublimes crèmes et beiges, des blancs… L’argile contenue dans ces terres naturelles est généralement  suffisante pour faire des enduits. Le plus important est de procéder à des tests pour connaître la quantité de sables à additionner, des essais de matières pour varier les finitions et rendus.

 

Des solutions et des idées pour recueillir de la terre naturelle

L’extraction est parfois impossible ou trop pénible. Des fournisseurs proposent des terres pour enduire, prêtes à l’emploi ( avec des sables ), ou à préparer soit même. Les volumes varient du sac de 15 kilos au big bag. Pour les enduits formulés, on trouve du corps d’enduit, des enduits mince, des stucs.

Les enduits fibrés (paillette de lin, de blé) sont très appréciés en finition.

Les enduits en terre ont énormément d’avantages :

- Contrairement aux autres enduits, il ne nécessite pas de cuisson, donc peu polluant.

- Les terres utilisées sont locales, qu’elles proviennent de fournisseurs ou de l’extraction.

- L’enduit terre, en épaisseur, conserve la chaleur afin de la restituer ( déphasage).

- Il absorbe les odeurs et les bruits.

- Il est réutilisable : si l’enduit ne convient plus, il peut être enlevé et posé dans une autre pièce une fois mélangé avec de l’eau.

Les enduits peuvent être pigmentés.

- La pose est agréable, ne nécessite pas de protection corporelle particulière.

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet. 

2 responses to Enduit terres naturelles

  • Author Image

    M. Danais Franck says on 18 mai 2017 at 17 h 48 min

    Bonjour, très sensible à l’environnement et à l’utilisation de produits naturels et suite à mon projet de rénovation intérieure, j’aurais voulu savoir? si il est possible de mettre de l’enduit de terre sûr un vieux crépi d’extérieure en acrylique,mis à l’intérieure de ma maison dans les années 60.
    Merci d’avance de votre réponse.

    Cordialement

    M. Danais Franck

    Répondre
    • Author Image

      widgetizer says on 30 août 2017 at 7 h 24 min

      Bonjour,
      Oui c’est parfaitement possible, la terre a besoin d’une accroche mécanique. Veuillez bien au préalable que l’enduit existant ne fais pas des décollements par endroits, sinon retirer tout ce qui ne tiens pas et reboucher avec de l’enduit terre, quelques jours avant si la profondeur à reboucher se rapproche ou dépasse le centimètre.
      COrdialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *