Enduit de chaux intérieur teinté
L'enduit de chaux intérieur teinté peut apporter de la douceur dans une pièce par des couleurs pastels.
Parmi les familles d’enduits se trouvent ceux préparés à la chaux : teintés dans la masse ou badigeonnés, les enduits chaux intérieurs apportent chaleur douceur et sérénité dans vos pièces. Enduit Nat propose de marier les couleurs à vos intérieurs : stucs, fausses matières, peintures à la chaux, autant de finitions aux teintes infinies selon vos goûts.

Les enduits à la chaux sont formulés à base de matières premières.
Les enduits sont formulés à base de matières premières, chaux aérienne ou hydraulique, sables de marbres, silices, talc pour les matériaux les plus courants. Les pigments utilisés sont généralement des ocres ou des oxydes. Le fait de faire le choix de ne pas travailler avec des mortiers tous prêts s’inscrit dans la volonté de sauvegarde du savoir faire et de la connaissance de ces matériaux « mis de côté » avec l’arrivée des ciments pendant la révolution industrielle, la volonté de préserver les bâtiments anciens avec des matériaux perspirants et l’idée d’une créativité sans pareille avec de nombreuses possibilités.


La chaux pour les enduits est utilisée depuis des millénaires :
les Egyptiens l’utilisaient pour bâtir, les Mayas et les Incas brûlaient des coquillages pour faire leur chaux et ainsi leurs mortiers. Les fours à chaux étaient présents dans le paysage de campagne français il y a encore quelques générations auparavant.
Comment s'obtient la chaux naturelle?
La chaux résulte d’une cuisson de pierre calcaire autour de 900 degrés. On obtient alors de la chaux vive. Immergée dans l’eau (on parle d’extinction de la chaux), on obtient alors de la chaux qui pourra être séchée puis tamisée pour obtenir des sacs de chaux. Elle peut être gardée telle quelle, on parlera alors de chaux en pâte. La différence entre la chaux hydraulique (NHL) et la chaux aérienne (CL) tient aux composants de la roche. La NHL contient environ 15% d’argile, la CL est beaucoup plus pure et s’utilise majoritairement en intérieur.
Le travail du stucateur consiste à reconstituer une couche calcaire résistante et protectrice du mur.